Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-044 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MOUILLET, SYLVIE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles. |
|
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaître la terminologie spécifique relative à la psychologie du langage, les troubles du langages vus au cours (aphasie, dysphasie, dyslexie,etc) ainsi que certaines méthodes de prises en charge.
Familiariser l'étudiant aux pathologies du langage les plus courantes, afin d'être capable de comprendre les termes techniques utilisés (notamment dans des dossiers de patients), de participer à des réunions pluridisciplinaires et d'orienter efficacement les patients.
Les composantes du système linguistique
Le développement du langage
Les pathologies du langage oral
Les pathologies du langage écrit
Approfondissement de thèmes particuliers (variable selon les années : la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, le bilinguisme, l'aphasie,...)
Psychologie et troubles du langage |
|
Mouillet SYLVIE, | "Psychologie et troubles du langage Support de cours " |
Vidéos