Logo HEPL
Dynamique de groupe

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dynamique de groupe"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-045 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRANCOIS, JEAN-CHRISTOPHE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique de groupe 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Animer un exercice structuré, mener un débriefing et présenter les éléments théoriques liés aux objectifs de l'exercice et aux vécus des participants lors de l'exercice.

    Identifier les besoins d'un groupe en terme d'objectifs d'évolution qui le mènera vers le fonctionnement d'équipe de travail. Sur base de ses besoins, choisir un exercice structuré pertinent et préparer son animation (préparation et choix du matériel néce

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe".

    L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation.

    Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini