Logo HEPL
T.F.E.

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "T.F.E."

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOFFART, SABINE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Supervisions collectives de TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Utiliser les résultats du bilan avec discernement
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de la réalisation de son Travail de Fin d'Etudes, l'étudiant sera capable d'analyser sa pratique au regard de contenus théoriques pertinents, des règles de la déontologie et du référentiel des compétences de l'Assistant en Psychologie.

    L'étudiant sera capable d'expliquer les concepts de base des grands courants de la psychologie étudiés durant la formation.

    L'étudiant sera capable de présenter et défendre oralement son travail, de manière claire, en démontrant une identité professionnelle en construction.

    L'étudiant sera capable de rédiger un travail écrit s'appuyant sur un cadre théorique et pratique clair, démontrant une attitude professionnelle, respectueuse et empathique, dans le travail avec les bénéficiaires

  • Objectifs

  • SUPERVISIONS COLLECTIVES.

    Lors des séances de supervisions collectives, il incombe aux superviseurs un rôle de guidance vis-à-vis des étudiants avec lesquels ils collaborent. Cette collaboration permet aux superviseurs de conseiller et d’éclairer les étudiants sur la structure et la construction du travail, la planification, les analyses cliniques ou de situation, la pertinence des outils psychologiques, la rédaction du titre du travail qui apparaîtra sur le document « Supplément au diplôme », etc.

    TFE :

    Le travail de fin d'études clôture la formation de l’Assistant(e) en Psychologie. Il consiste en une épreuve par laquelle l’étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, les outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.

     Dans un texte de 60 pages minimum (hors annexes), l’étudiant devra faire la preuve qu’il a bien acquis les compétences de bases visées par la formation (voir Référentiel des Compétences de l’Assistant en Psychologie).

     En évoquant son parcours dans la formation, en se basant sur les expériences vécues en stage, en commentant son action, en l’illustrant, en l’analysant, l’étudiant montre sur quoi il s’appuie pour prendre ses responsabilités professionnelles. Des éléments concrets étayeront chaque proposition.

     

    La présentation et la défense du TFE font partie intégrante de l’épreuve. Celle-ci comprend non seulement le dépôt de la partie écrite du TFE mais aussi sa présentation orale devant un jury constitué à cette fin.

     

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • T.F.E.
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini