Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSY-1-046 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COLETTE, CLAUDE | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
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Au terme de la réalisation de son Travail de Fin d'Etudes, l'étudiant sera capable d'analyser sa pratique au regard de contenus théoriques pertinents, des règles de la déontologie et du référentiel des compétences de l'Assistant en Psychologie.
L'étudiant sera capable d'expliquer les concepts de base des grands courants de la psychologie étudiés durant la formation.
L'étudiant sera capable de présenter et défendre oralement son travail, de manière claire, en démontrant une identité professionnelle en construction.
L'étudiant sera capable de rédiger un travail écrit s'appuyant sur un cadre théorique et pratique clair, démontrant une attitude professionnelle, respectueuse et empathique, dans le travail avec les bénéficiaires
SUPERVISIONS COLLECTIVES.
Lors des séances de supervisions collectives, il incombe aux superviseurs un rôle de guidance vis-à-vis des étudiants avec lesquels ils collaborent. Cette collaboration permet aux superviseurs de conseiller et d’éclairer les étudiants sur la structure et la construction du travail, la planification, les analyses cliniques ou de situation, la pertinence des outils psychologiques, la rédaction du titre du travail qui apparaîtra sur le document « Supplément au diplôme », etc.
TFE :
Le travail de fin d'études clôture la formation de l’Assistant(e) en Psychologie. Il consiste en une épreuve par laquelle l’étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, les outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.
Dans un texte de 60 pages minimum (hors annexes), l’étudiant devra faire la preuve qu’il a bien acquis les compétences de bases visées par la formation (voir Référentiel des Compétences de l’Assistant en Psychologie).
En évoquant son parcours dans la formation, en se basant sur les expériences vécues en stage, en commentant son action, en l’illustrant, en l’analysant, l’étudiant montre sur quoi il s’appuie pour prendre ses responsabilités professionnelles. Des éléments concrets étayeront chaque proposition.
La présentation et la défense du TFE font partie intégrante de l’épreuve. Celle-ci comprend non seulement le dépôt de la partie écrite du TFE mais aussi sa présentation orale devant un jury constitué à cette fin.
T.F.E. |
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Règlement du travail de fin d'études