CLINIQUE: Thérapie familiale
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Thérapie familiale"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-047 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
MANFREDINI, TIBER |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Thérapie familiale |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
- Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
- Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
- Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
- Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
- Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
- Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
- Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
- Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
- Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
- S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Capacité à comprendre la pensée et la pratique clinique d'un auteur validé et à les restituer de manière intelligible sous forme d'une activité théorico-pratqiue proposée au x autres étudiants durant lkes cours
Capacité à analyser une situation de fonctionnement conjugal et/ou familial en recourant à l'approche de deux auteurs différents (un utilisé par le groupe pour son activité et un autre découveret à travers l'activité des collègues étudiants)s
-
Objectifs
-
Compréhension et maîtrise de concepts-clefs issus de différents auteurs en thérapie familiale systémique.
Utilisation de ceux-ci dans une analyse de situation
-
Contenus
-
Articles scientifiques et extraits d'ouvrages théorico-cliniques, extraits de films, podcasts audios portant sur les concepts-clefs de différents auteurs
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Textes et podcasts fournis sous format informatique