Logo HEPL
CLINIQUE: Thérapie familiale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Thérapie familiale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-047 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche CHARTIER, STEPHANIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Thérapie familiale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
    • Appliquer les méthodes spécifiques du secteur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etre capable d'expliquer les concepts clés de la thérapie systémique (qualité émergente, équifinalité, homéostasie, ...)

    Etre capable d'identifier et différencier les principaux courants de la thérapie systémique (Murray Bowen, Jay Haley, Ivan Boszormenyi , Maurizio Andolphi, ...)

    Etre capable d'expliquer et d'appliquer les outils et techniques associées à chaque courant (génogramme, recadrage, cartes structurales, ...)

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Thérapie familiale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques