Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-047 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | CHARTIER, STEPHANIE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
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Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles. |
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Etre capable d'expliquer les concepts clés de la thérapie systémique (qualité émergente, équifinalité, homéostasie, ...)
Etre capable d'identifier et différencier les principaux courants de la thérapie systémique (Murray Bowen, Jay Haley, Ivan Boszormenyi , Maurizio Andolphi, ...)
Etre capable d'expliquer et d'appliquer les outils et techniques associées à chaque courant (génogramme, recadrage, cartes structurales, ...)
Comprendre l’évolution historique de la thérapie familiale systémique
Acquérir une connaissance approfondie des principaux courants de la thérapie familiale systémique
Découvrir les outils spécifiques associés à chaque courant
Développer une posture réflexive sur les avantages et les limites des différents courants
Thérapie familiale |
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