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CLINIQUE: Thérapie familiale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Thérapie familiale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-047 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche CHARTIER, STEPHANIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Thérapie familiale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    • Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
    • Appliquer les méthodes spécifiques du secteur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etre capable d'expliquer les concepts clés de la thérapie systémique (qualité émergente, équifinalité, homéostasie, ...)

    Etre capable d'identifier et différencier les principaux courants de la thérapie systémique (Murray Bowen, Jay Haley, Ivan Boszormenyi , Maurizio Andolphi, ...)

    Etre capable d'expliquer et d'appliquer les outils et techniques associées à chaque courant (génogramme, recadrage, cartes structurales, ...)

  • Objectifs

  • Comprendre l’évolution historique de la thérapie familiale systémique

    • Retracer l'origine et le développement de la thérapie systémique à travers les différentes écoles et courants.
    • Identifier les figures clés et les influences théoriques majeures ayant contribué à l'émergence de chaque courant.

    Acquérir une connaissance approfondie des principaux courants de la thérapie familiale systémique

    • Décrire et différencier les spécificités théoriques et pratiques des grands courants, notamment :
      • L'approche structurale de S. Minuchin.
      • L’approche stratégique de Jay Haley
      • L’école systémique de Milan et Mara Selvini-Palazzoli
      • L’approche de la différenciation du soi : Murray Bowen
      • L’approche contextuelle Ivan Boszormenyi
      • Les thérapies orientées solution appliquées aux familles


    • Comprendre les concepts-clé liés qui différencient chaque courant
    • Comprendre comment chaque courant systémique applique ces concepts dans la pratique thérapeutique.

    Découvrir les outils spécifiques associés à chaque courant

    • Explorer les techniques comme le génogramme, les recadrages, les interventions paradoxales, ou encore l'externalisation, et comprendre leur utilité thérapeutique dans le cadre familial.
    • Expérimenter ces outils au travers de mises en situation et d’études de cas pratiques.

    Développer une posture réflexive sur les avantages et les limites des différents courants

    • Analyser de manière critique les forces et les faiblesses de chaque approche dans des contextes variés (par exemple, familles multiculturelles, familles recomposées).


  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Thérapie familiale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques