Logo HEPL
CLINIQUE: Questions approfondies en psychanalyse

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Questions approfondies en psychanalyse"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-048 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche BURDOT, FREDERIC
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Questions approfondies en psychanalyse 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
    • Appliquer les méthodes spécifiques du secteur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et expliquer le trajet de formation du psychanalyste dans les principales écoles de psychanalyse

    Expliquer la spécificité du discours psychanalytique (qu'il soit mis en place dans la psychanalyse pure ou dans la psychanalyse appliquée) et sa relation au traitement psychothérapeutique.

    Relier les notions vues au cours avec des cas issus de la littérature ou présentés lors de conférences ou documents audio-visuels

    Utiliser les concepts du cours de "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée" pour les appliquer à des thématiques spécifiques

  • Objectifs

  • Prendre connaissance de diversité des pensées, théories et outils psychanalytiques.

    Articuler théorie et observations cliniques par des études de cas et production littéraires et cinématographiques

    Approfondir les concepts psychanalytiques et prendre connaissance de leur évolution de leur création jusqu’à la psychanalyse contemporaine.

    Saisir la diversité et la sensibilité des théoriciens principaux.

  • Contenus

  • Découverte et approfondissement des théories d’auteurs tels que Mélanie Klein, Donald Winnicott, René Roussillon, Wilfred Bion, Joyce Mc Dougall, .

    Sont abordés : transfert et contre transfert, relation analytique, cadre analytique, la psychanalyse institutionnelle, la place de la sexualité, la formation de l’analyste, la psychanalyse développementale, la construction du moi, la relation sujet-objet, le rôle de l’environnement, les troubles précoces, les organisations prégénitales, le développement psycho affectif.

    L’accent porte également sur les possibilités de penser le sujet en dehors d’une focalisation sur des troubles à éliminer, d’être capable de percevoir et d’interpréter ces derniers comme l’expression d’une organisation complexe et comme tenant une place importante dans le monde interne de l’individu.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Questions approfondies en psychanalyse
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini