Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-048 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | BURDOT, FREDERIC | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles. |
|
Décrire et expliquer le trajet de formation du psychanalyste dans les principales écoles de psychanalyse
Expliquer la spécificité du discours psychanalytique (qu'il soit mis en place dans la psychanalyse pure ou dans la psychanalyse appliquée) et sa relation au traitement psychothérapeutique.
Relier les notions vues au cours avec des cas issus de la littérature ou présentés lors de conférences ou documents audio-visuels
Utiliser les concepts du cours de "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée" pour les appliquer à des thématiques spécifiques
Prendre connaissance de diversité des pensées, théories et outils psychanalytiques.
Articuler théorie et observations cliniques par des études de cas et production littéraires et cinématographiques
Approfondir les concepts psychanalytiques et prendre connaissance de leur évolution de leur création jusqu’à la psychanalyse contemporaine.
Saisir la diversité et la sensibilité des théoriciens principaux.
Découverte et approfondissement des théories d’auteurs tels que Mélanie Klein, Donald Winnicott, René Roussillon, Wilfred Bion, Joyce Mc Dougall, .
Sont abordés : transfert et contre transfert, relation analytique, cadre analytique, la psychanalyse institutionnelle, la place de la sexualité, la formation de l’analyste, la psychanalyse développementale, la construction du moi, la relation sujet-objet, le rôle de l’environnement, les troubles précoces, les organisations prégénitales, le développement psycho affectif.
L’accent porte également sur les possibilités de penser le sujet en dehors d’une focalisation sur des troubles à éliminer, d’être capable de percevoir et d’interpréter ces derniers comme l’expression d’une organisation complexe et comme tenant une place importante dans le monde interne de l’individu.
Questions approfondies en psychanalyse |
|