CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-049 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
STEFANOVIC, CINDY |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Techniques d'approche relationnelle |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
- Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
- S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Critiquer de manière constructive les différentes approches vues au cours
Se positionner dans la "relation à soi même" et la "relation aux autres" en y intégrant des éléments vus au cours
Elaborer, collaborer avec les autres et présenter oralement de manière originale le fruit des réflexions sur la "relation aux autres"
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
- La pleine conscience comme outil d'accompagnement psychologique
- Approches psychocorporelles complémentaires telles que le MISP (Massage in School Program), la psychomotricité relationnelle, le snoezelen, le toucher relationnel
- Outils de développement personnel et d'accompagnement : Sphères de vie, Ikigai, ...
- La psychologie positive : intérêts et limites de l'approche
- Aspect relationnel de la prise en charge des victimes
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Techniques d'approche relationnelle |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Power Point - Documentaire - Portefeuille de lecture