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CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE:Techniques d'approche relationnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-049 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche STEFANOVIC, CINDY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'approche relationnelle 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Critiquer de manière constructive les différentes approches vues au cours

    Se positionner dans la "relation à soi même" et la "relation aux autres" en y intégrant des éléments vus au cours

    Elaborer, collaborer avec les autres et présenter oralement de manière originale le fruit des réflexions sur la "relation aux autres"

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • La pleine conscience comme outil d'accompagnement psychologique
    • Approches psychocorporelles complémentaires telles que le MISP (Massage in School Program), la psychomotricité relationnelle, le snoezelen, le toucher relationnel
    • Outils de développement personnel et d'accompagnement : Sphères de vie, Ikigai, ...
    • La psychologie positive : intérêts et limites de l'approche
    • Aspect relationnel de la prise en charge des victimes
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Techniques d'approche relationnelle
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power Point - Documentaire - Portefeuille de lecture