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TRAVAIL: Négociation des conflits

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TRAVAIL: Négociation des conflits "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-050 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MERCIER, CATHERINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Négociation des conflits 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    • Etre capable de négocier une situation conflictuelle
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    • Apprécier l'urgence de la situation
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
    • Utiliser les résultats du bilan avec discernement
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
    Pour le travail : gérer des problématiques liées au monde du travail, à l'orientation scolaire et professionnelle, au recrutement, et, à la gestion des risques psychosociaux
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etre capable d'analyser sa propre représentation et attitude face au conflit. Connaître diverses stratégies de négociation de conflit.

    Etre capable de formuler des pistes d'améliorations dans sa gestion du conflit.

    Identifier les éléments constitutifs d'un conflit, formuler des hypothèses de diagnostic et pistes de gestion du conflit.

    Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction de la situation et des interlocuteurs.

    Actualiser régulièrement ses connaissances et pratiques pour contribuer au développement de sa profession.

  • Objectifs

  • Acquérir les notions et concepts de base en matière de conflit.

    Développer des outils utiles à l'analyse et à la négociation de conflits.

    Mieux appréhender son positionnement personnel face au conflit.

  • Contenus

  • Notions théoriques et concepts clefs en matière de conflits, communication, négociation, médiation...

    Exercices pratiques d'analyse de conflits avec notions théoriques.

    Analyses de son positionnement face au conflit et perspectives d'évolution avec techniques de communication adaptées.

    Recherches personnelles supplémentaires sur des concepts clefs ( types de conflits, négociation, ...).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Négociation des conflits
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Christophe Carré (2014), "Sortir des conflits". Eyrolles Pratique.

    Christophe Carré (2009), "50 exercices pour résoudre les conflits sans violence".Groupe Eyrolles.

    Rosenberg Marshall B. (2005), "Les mots sont des fenêtres ou des murs: introduction à la communication non violente". Editions Jouvence.