Logo HEPL
CLINIQUE: Techniques projectives adultes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Techniques projectives adultes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-051 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche COLETTE, CLAUDE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques projectives adultes 90 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
    • Utiliser les résultats du bilan avec discernement
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pouvoir, en se servant du matériel pertinent, appliquer les consignes de passation des techniques projectives dans un souci de standardisation.

    Pouvoir récolter de manière adéquate le matériel projectif.

    Être à même de transformer le matériel en cotations.

    Organiser les cotations dans des formules et index préparatoires à l’interprétation.

    Être à même de suivre la logique de l’interprétation des index pour fournir un descriptif du fonctionnement psychologique du sujet examine selon les indications fournies par les techniques.

    Intégrer à l'ensemble représenté par les autres acquis d'apprentissages, des hypothèses psychanalytiques, psychologiques et symboliques issues de l’interprétation littérale des réponses.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Techniques projectives adultes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques