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CLINIQUE: Techniques projectives adultes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CLINIQUE: Techniques projectives adultes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-051 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche COLETTE, CLAUDE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques projectives adultes 90 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    • Tenir compte des limites de l'évaluation, élargir son point de vue par celui des autres professionnels
    • Utiliser les résultats du bilan avec discernement
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pouvoir, en se servant du matériel pertinent, appliquer les consignes de passation des techniques projectives dans un souci de standardisation.

    Pouvoir récolter de manière adéquate le matériel projectif.

    Être à même de transformer le matériel en cotations.

    Organiser les cotations dans des formules et index préparatoires à l’interprétation.

    Être à même de suivre la logique de l’interprétation des index pour fournir un descriptif du fonctionnement psychologique du sujet examine selon les indications fournies par les techniques.

    Intégrer à l'ensemble représenté par les autres acquis d'apprentissages, des hypothèses psychanalytiques, psychologiques et symboliques issues de l’interprétation littérale des réponses.

  • Objectifs

    • Permettre aux étudiants de comprendre en quoi les techniques projectives peuvent apporter une compréhension au fonctionnement psychique ainsi que leurs limites. De nombreux exemples et illustrations sont utilisées pour permettre à chaque étudiant de trouver sa voie de compréhension. Le cours est donné de façon participative afin de vérifier la compréhension des étudiants en permanence, reformuler les propos, etc.
    • Exercer les étudiants à la pratique de la passation, de la cotation, et de l'interprétation, au départ d'exemples issus de la littérature ainsi que d'exercices réalisés en autonomie, le cours étant doté d'une grande part de travail de ce type (135 heures).

    Le contenu du cours a été construit pour participer à ces objectifs : introduction contenant le développement des concepts et éléments nécessaires à la connaissance des principes des techniques projectives. Présentation de la passation des épreuves, avec démonstration, exercices en classe, puis exercices en autonomie. Cotation et interprétation des épreuves ensuite, avec exercices en classe puis avec les protocoles que les étudiant auront réalisés en autonomie. La même organisation est mise en oeuvre pour l'établissement et la restitution du rapport de conclusion de l'examen projectif.

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Techniques projectives adultes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques