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Méthodologie du travail

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie du travail"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-054 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MERCIER, CATHERINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie du travail 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs.

    Savoir présenter et défendre son travail en tenant compte des retours.

    Etablir une communication professionnelle.

    Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentationns et son implication personnelle dans le travail.

  • Objectifs

  • Prendre conscience de sa méthode de travail et envisager des pistes d'améliorations si nécessaire.

    Capacité à s'auto-observer et prendre du recul et s'auto-critiquer.

    Echanger ses pratiques.

  • Contenus

  • La métacognition.

    Gestion du temps, gestion du stress.

    La mémorisation.

    Présentation de travaux écrits.

    Présentation orale.

    Résumé et synthèse.

    Préparation aux examens.

    La motivation.

    Le travail en équipe.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie du travail
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Mercier Catherine, "Apprendre à apprendre "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini