Logo HEPL
Sociologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-055 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORSWAREM, JULIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et utiliser à bon escient les principaux concepts et notions de base de la sociologie (classes sociales, culture, norme, valeur, socialisation, statut, rôle, déviance, contrôle social..

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les biais de la pensée intervenant dans nos représentations et adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier et mesurer l’impact de la socialisation, l’influence des structures sociales et le poids de l’édifice culturel sur la construction de l'individu

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et logique objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • La place de la sociologie dans le champ des sciences humaines et sociales

    La réalité socioculturelle ou l’expression variable d’interactions multifactorielles

    La démarche sociologique

    Différentes notions à partir de différentes recherches

    Liens avec des événements de l'actualité

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini