TRAVAIL: Techniques de groupe
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TRAVAIL: Techniques de groupe"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-056 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
FRANCOIS, JEAN-CHRISTOPHE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Techniques de groupe |
15 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
- Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
- Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Comprendre le travail et le fonctionnement de l'équipe en utilisant des concepts issus de différentes approches théoriques
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
- Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
- Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
- Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Utiliser un outils d'animation et découvrir les avantages et les inconvénients de celui-ci
Identifier les meilleurs outils et techniques à utiliser en fonction des caractéristiques du groupe et de l'objectif poursuivi.
-
Objectifs
-
Découverte, expérimentation et critique de plusieurs outils d'animation de groupe.
-
Contenus
-
Vous serez amenés à découvrir plusieurs outils d'animation de groupe et à les mettre en pratique en classe. Au terme de cette expérimentation, nous critiquerons ensembles ces différents outils.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini