Logo HEPL
Techniques d'observation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'observation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-061 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRANCOIS, JEAN-CHRISTOPHE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'observation 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ;

    conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ;

    sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ;

    capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation.

  • Objectifs

  • A l’issue de la 1ère année, l’étudiant sera :

    - comprendre les principaux phénomènes de communication qui sous-tendent toute observation.

    -capable de prendre conscience de son cadre de référence

    - capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ;

    - conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ;

    - sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ;

    - capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation.

  • Contenus

  • - Les difficultés de l’observation en psychologie : phénomènes liés à l’observateur, à l’environnement et à la relation observant-observé.

    - Les techniques de l’observation en psychologie : observation directe ou indirecte, ouverte ou clandestine, naturelle ou provoquée, libre ou systématique, participante ou non participante, observation assistée,...

    - Les étapes de l’observation : planification, observation proprement dite, analyse des résultats, évaluation de la démarche, rédaction du rapport,...

    - Les axiomes de la communication

    - Le cadre de référence

    - La fenêtre de johari

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Techniques d'observation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus