Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-061 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PREDAZZER, SANDRINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Formuler une question, une hypothèse par rapport à laquelle l'observation est un outil intéressant
Elaborer un plan d'observation en suivant une démarche rigoureuse et en incluant une recherche théorique sur le thème choisi
Réaliser une observation
Compiler, regrouper et analyser les données recueillies
Interpréter les résultats obtenus
Tirer des conclusions et évaluer la démarche en faisant ressortir les facteurs favorisant ou entravant l'observation
Rédiger un rapport
Reconnaître les difficultés de l'observation en psychologie
Comprendre les principaux phénomènes de communication qui sous-tendent toute observation.
Prendre compte son cadre de référence
Définir et illustrer les techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante
Choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou créer une grille selon les besoins de l’observation.
Qu'est-ce qu'observer?
Les étapes de l'observation: comment organiser une observation?
Les techniques d'observation en psychologie
Les difficultés de l'observation en psychologie
Techniques d'observation |
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