Logo HEPL
Méthodologie des tests

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-062 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, MARIE-ANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie des tests 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Capable de développer et d'illustrer les motifs et les arguments de l'approche psychométrique (choix des épreuves, administration des épreuves, correction et étalonnage, interprétation et restitution)

    Capable de comprendre les différentes méthodes de tests et questionnaires en psychologie

    Capable de développer une réflexion critique sur l'évaluation de la psychométrie depuis ses débuts à aujourd'hui

    Capable de comprendre l'élaboration et la validation des tests et des questionnaires psychologiques

    Capable de comprendre l'évaluation des qualités métrologiques

    Capable de comprendre les enjeux des applications psychométriques

  • Objectifs

  • A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :

    • de comprendre, définir et illustrer l’évolution de la psychométrie depuis ses débuts jusqu'à ce jour ;
    • de tenir compte de la nécessaire compréhension des systèmes dans lesquels on évolue (psychologues et sujets) ;
    • d'être conscient des difficultés de l'application psychométrique et de ses enjeux.
  • Contenus

    • Les concepts fondamentaux en psychométrie.
    • Comprendre les principes de base des tests et des questionnaires en psychologie.
    • Les différentes méthodes de tests et de questionnaires en psychométriques.
    • Débats et évaluation autour de la psychométrie.
    • Etude des qualités métrologiques.
    • Application des tests et des questionnaires en psychologie.
    • Quelques exemples de tests.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie des tests
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Méthodes de tests et questionnaires en psychologie, Jean-Luc Bernaud, Dunod, 2014