Logo HEPL
Méthodologie des tests

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-062 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUADRI, JULIETTE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie des tests 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les tests en psychologie

    Mobiliser les connaissances théoriques sur les concepts liés à l'intelligence

    Repérer les qualités psychométriques

  • Objectifs

  • Expliquer la signification des différentes qualités d'un test en psychologie.

    Enoncer des réflexions au sujet de processus psychologiques évalués par des tests.

    Analyser des épreuves psychométriques.

  • Contenus

    • Principes de base des tests en psychologie
    • Qualités des tests en psychologie
    • Application des tests en psychologie
    • Concept d'intelligence
    • Exemple de tests (Wechsler)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie des tests
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT versés sur l'école virtuelle.