Méthodologie des tests
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-062 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
QUADRI, JULIETTE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie des tests |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Mobiliser les connaissances sur les tests en psychologie
Mobiliser les connaissances théoriques sur les concepts liés à l'intelligence
Repérer les qualités psychométriques
-
Objectifs
-
Expliquer la signification des différentes qualités d'un test en psychologie.
Enoncer des réflexions au sujet de processus psychologiques évalués par des tests.
Analyser des épreuves psychométriques.
-
Contenus
-
- Principes de base des tests en psychologie
- Qualités des tests en psychologie
- Application des tests en psychologie
- Concept d'intelligence
- Exemple de tests (Wechsler)
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
PPT versés sur l'école virtuelle.