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Méthodologie des tests

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-062 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUADRI, JULIETTE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie des tests 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les grandes familles de tests psychologiques (intelligence, aptitudes, personnalité, projectifs, …) et leur utilité dans un contexte professionnel.

    Situer un test psychologique dans son cadre d’utilisation (conditions matérielles, anamnèse, passation et restitution) et le rôle de l’assistant en psychologie.

    Interpréter dans les grandes lignes la signification d’un score par rapport à un groupe de référence.

    Distinguer un test psychologique validé des pratiques non scientifiques en mobilisant les notions de validité, fidélité, sensibilité et normalisation.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie des tests
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini