Logo HEPL
Psychologie sociale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie sociale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-063 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHOOLS, KEVIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie sociale 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de psychologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier les biais de la pensée* intervenant dans nos représentations et adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant (

    Analyser les représentations sociales, leur construction et leur importance sur l'identité Comprendre ce qui détermine l'attitude nous amenant à juger une situation et à réagir Analyse les influences qui guident notre conduite et nous amène à comprendre

    Analyse de l'impact du modeling social La violence, le terrorisme... analyse de différents thèmes actuels Processus d'influence,de manipulation, de propagande

    Comprendre et évaluer la pertinence ,(esprit critique) d'expériences en psychologie sociale relatives aux différentes concepts abordés

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de

    - Definir les caractéristiques de la psychologie sociale

    - Definir et illustrer les principaux concepts

    - utiliser ces concepts dans ces cas concrets

    - Proposer des stratégies à partir de données concrètes

    Sociologie :

    Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale et appréhender le poids de l'édifice culturel.

    Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social.

  • Contenus

    • Les courants de psychologie
    • La psychologie sociale
    • Repères historiques
    • Les processus intra-individuels
      • Les représentations sociales
      • L’attitude
      • Mise en évidence de l’attitude
      • Les changements d’attitude
    • Les processus intra-groupe
      • Le concept de groupe
      • L’influence sociale
      • L’influence majoritaire
      • L'influence minoritaire
      • La facilitation et l’inhibition sociale
      • La régulation sociale du comportement
    • Les processus inter-individuels
      • La soumission à l’autorité
      • Impression et cognition sociale
      • L’attribution causale
      • L’agression inter-individuelle
      • La collaboration entre individus
    • Les processus inter-groupes
      • Catégorisation sociale
      • Stéréotypes et perception sociale
      • Le préjugés
      • L’ethnocentrisme
      • L’interdépendance des groupes
      • La construction identitaire du groupe
      • La compétition en équipe
      • Les sociétés
    • Introduction à la psychologie du travail
      • Psychologie et travail
      • Personnalité et ressources humaines
      • Personnalités pathologiques
      • Absentéisme, dépression, Burn-out et Bore-out

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychologie sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Schools Kevin, "Psychologie sociale "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini