Logo HEPL
Pédagogie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-064 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANIELS, JEAN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A l'issue du processus d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable :

    de définir par écrit ; les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; les différentes relations pédagogiques ; la pédagogie active ain si que la pédagogie du projet

    d'utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs éducatifs.

    d'évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif.

    de construire et/ou corriger l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif.

    d'dentifier et formuler des objectifs généraux et objectifs opérationnels spécifiques en fonction des besoins du public cible.

  • Objectifs

  • * Analyser l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif pour en identifier les faiblesses et y remédier s’il échet.

    * Construire et ordonner des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques d'une situation particulière.

    * Nommer et situer dans des exemples concrets les différentes notions/règles/concepts théoriques vues au cours.

    * Définir par écrit différents concepts pédagogiques, tels que les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; les différentes relations pédagogiques ; les objectifs pédagogiques ; la pédagogie active et la pédagogie du projet.

    * Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.

    * Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.

    * Construire et/ou corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.

  • Contenus

  • Les courants, démarches et méthodes pédagogiques.

    Les types de savoirs.

    Les différentes relations pédagogiques.

    Les objectifs pédagogiques.

    Les pédagogies actives / La pédagogie du projet.

    Approche des outils de base de la PNL.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Pédagogie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Module 1. La pédagogie.

    Module 2. Le triangle pédagogique.

    Module 3. Les objectifs pédagogiques.

    Module 4. La pédagogie du projet.

    Module 5. Outils de base en PNL.