Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-064 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DANIELS, JEAN | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
A l'issue du processus d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable :
de définir par écrit ; les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; les différentes relations pédagogiques ; la pédagogie active ain si que la pédagogie du projet
d'utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs éducatifs.
d'évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif.
de construire et/ou corriger l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif.
d'dentifier et formuler des objectifs généraux et objectifs opérationnels spécifiques en fonction des besoins du public cible.
* Analyser l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif pour en identifier les faiblesses et y remédier s’il échet.
* Construire et ordonner des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques d'une situation particulière.
* Nommer et situer dans des exemples concrets les différentes notions/règles/concepts théoriques vues au cours.
* Définir par écrit différents concepts pédagogiques, tels que les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; les différentes relations pédagogiques ; les objectifs pédagogiques ; la pédagogie active et la pédagogie du projet.
* Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.
* Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.
* Construire et/ou corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.
Les courants, démarches et méthodes pédagogiques.
Les types de savoirs.
Les différentes relations pédagogiques.
Les objectifs pédagogiques.
Les pédagogies actives / La pédagogie du projet.
Approche des outils de base de la PNL.
Pédagogie |
|
Module 1. La pédagogie.
Module 2. Le triangle pédagogique.
Module 3. Les objectifs pédagogiques.
Module 4. La pédagogie du projet.
Module 5. Outils de base en PNL.