Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-064 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, NADIA | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
A l'issue du processus d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable :
de définir par écrit , les courants, les démarches et méthodes pédagogiques et de situer la pédagogie du projet parmi ceux-ci ;
d'utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs éducatifs ;
de construire, en groupe, un projet pédagogique et de l'expérimenter sur le terrain de son choix,
d'identifier et formuler des objectifs généraux et opérationnels spécifiques en fonction des besoins du public cible.
concevoir, dans un travail écrit structuré et circonstancié, un projet pédagogique pour un public au choix sur base des étapes de la pédagogie du projet vues en classe.
mettre en place un projet, avec un public choisi, en respectant les étapes de la pédagogie du projet vues en classe.
* Construire des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques d'une situation particulière.
* Nommer et situer dans des exemples concrets les différentes notions/règles/concepts théoriques vues au cours.
* Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction d'un projet socio-éducatif.
* Évaluer l’approche pédagogique du dispositif mis en palce sur le terrain.
* Construire et corriger l’approche pédagogique du dispositif socio-éducatif choisi et expérimenté.
Les courants pédagogiques.
Les objectifs pédagogiques.
La pédagogie du projet.
Pédagogie |
|
Module 1. La pédagogie et les courants pédagogiques.
Module 2. Les objectifs pédagogiques.
Module 3. La pédagogie du projet.