Logo HEPL
Pédagogie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-064 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, NADIA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A l'issue du processus d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable :

    de définir par écrit , les courants, les démarches et méthodes pédagogiques et de situer la pédagogie du projet parmi ceux-ci ;

    d'utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs éducatifs ;

    de construire, en groupe, un projet pédagogique et de l'expérimenter sur le terrain de son choix,

    d'identifier et formuler des objectifs généraux et opérationnels spécifiques en fonction des besoins du public cible.

    concevoir, dans un travail écrit structuré et circonstancié, un projet pédagogique pour un public au choix sur base des étapes de la pédagogie du projet vues en classe.

    mettre en place un projet, avec un public choisi, en respectant les étapes de la pédagogie du projet vues en classe.

  • Objectifs

  • * Construire des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques d'une situation particulière.

    * Nommer et situer dans des exemples concrets les différentes notions/règles/concepts théoriques vues au cours.

    * Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction d'un projet socio-éducatif.

    * Évaluer l’approche pédagogique du dispositif mis en palce sur le terrain.

    * Construire et corriger l’approche pédagogique du dispositif socio-éducatif choisi et expérimenté.

  • Contenus

  • Les courants pédagogiques.

    Les objectifs pédagogiques.

    La pédagogie du projet.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Pédagogie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Module 1. La pédagogie et les courants pédagogiques.

    Module 2. Les objectifs pédagogiques.

    Module 3. La pédagogie du projet.