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Pédagogie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-064 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBERT, NADIA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au cours et à l'issue du processus d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable :

    de construire, en groupe, un projet pédagogique selon la théorie de la pédagogie vue au cours et de l'expérimenter sur le terrain de son choix,

    d'identifier et formuler des objectifs généraux et opérationnels spécifiques en fonction des besoins du public cible,

    concevoir, en groupe et individuellement, un compte-rendu écrit structuré et circonstancié, des étapes mise en place pour la réalisation concrète du projet pédagogique pour un public au choix sur base des étapes de la pédagogie du projet vues en classe.

    prendre connaissance et appliquer les notions théoriques de la pédagogie du projet via la plate-forme Moodle,

  • Objectifs

  • * Construire des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques d'une situation particulière.

    * Appliquer dans un projet concret les différentes notions/règles/concepts théoriques vues au cours.

    * Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction d'un projet socio-éducatif.

    * Évaluer l’approche pédagogique du dispositif mis en place sur le terrain.

    * Construire et corriger l’approche pédagogique du dispositif socio-éducatif choisi et expérimenté.

  • Contenus

  • Les objectifs pédagogiques.

    La pédagogie du projet, sa définition, ses étapes.


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Pédagogie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notions théoriques sur la plate-forme Moodle.