Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-064 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LAMBERT, NADIA | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Au cours et à l'issue du processus d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable :
de construire, en groupe, un projet pédagogique selon la théorie de la pédagogie vue au cours et de l'expérimenter sur le terrain de son choix,
d'identifier et formuler des objectifs généraux et opérationnels spécifiques en fonction des besoins du public cible,
concevoir, en groupe et individuellement, un compte-rendu écrit structuré et circonstancié, des étapes mise en place pour la réalisation concrète du projet pédagogique pour un public au choix sur base des étapes de la pédagogie du projet vues en classe.
prendre connaissance et appliquer les notions théoriques de la pédagogie du projet via la plate-forme Moodle,
* Construire des objectifs opérationnels en relation avec les caractéristiques d'une situation particulière.
* Appliquer dans un projet concret les différentes notions/règles/concepts théoriques vues au cours.
* Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction d'un projet socio-éducatif.
* Évaluer l’approche pédagogique du dispositif mis en place sur le terrain.
* Construire et corriger l’approche pédagogique du dispositif socio-éducatif choisi et expérimenté.
Les objectifs pédagogiques.
La pédagogie du projet, sa définition, ses étapes.
Pédagogie |
|
Notions théoriques sur la plate-forme Moodle.