Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-065 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | CORNELIS, ANNELORE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Définir et illustrer par des exemples les concepts de base de la linguistique tels que le signe, le code, la langue, le langage, la parole, la dénotation, la connotation, etc.
Expliquer les principes de l'analyse d'image et d'identifier les paramètres à prendre en compte lors d'un tel exercice.
Analyser et interpréter des images.
Décrire l'histoire de la langue française et en identifier certaines variations diachroniques.
Adopter un point de vue critique par rapport à la langue et à son utilisation, le transférer à d'autres formes de communications non verbales.
Donner à l’étudiant les outils conceptuels de la linguistique, de la sémiologie et de la rhétorique permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement de messages variés dans différents domaines de la communication.
Distinction langue / parole ; les fonctions du langage ; les notion de « code » et de « système » ; le signe (signifiant et signifié), le référent ; l’arbitrarité du signe linguistique ; l’opposition arbitraire /motivé ; l’hypothèse Sapir-Whorf ; la double articulation : monèmes et phonèmes ; dénotation, connotation et métalangage ; notions de sémantique ; notions de pragmatique ; rhétorique du texte et de l’image ; sémiologies particulières et sémiologies appliquées ; sémiologie de la communication, sémiologie de la signification ; la classification des signes ; la distinction indice /icône /symboles ; éléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques ; analyse de messages textuels et iconiques dans différents domaines de la communication.
Sémiologie et linguistique |
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