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Sémiologie et linguistique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sémiologie et linguistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-065 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNELIS, ANNELORE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sémiologie et linguistique 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et illustrer par des exemples les concepts de base de la linguistique tels que le signe, le code, la langue, le langage, la parole, la dénotation, la connotation, etc.

    Expliquer les principes de l'analyse d'image et d'identifier les paramètres à prendre en compte lors d'un tel exercice.

    Analyser et interpréter des images.

    Décrire l'histoire de la langue française et en identifier certaines variations diachroniques.

    Adopter un point de vue critique par rapport à la langue et à son utilisation, le transférer à d'autres formes de communications non verbales.

  • Objectifs

  • Donner à l’étudiant les outils conceptuels de la linguistique, de la sémiologie et de la rhétorique permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement de messages variés dans différents domaines de la communication.

  • Contenus

  • Distinction langue / parole ; les fonctions du langage ; les notion de « code » et de « système » ; le signe (signifiant et signifié), le référent ; l’arbitrarité du signe linguistique ; l’opposition arbitraire /motivé ; l’hypothèse Sapir-Whorf ; la double articulation : monèmes et phonèmes ; dénotation, connotation et métalangage ; notions de sémantique ; notions de pragmatique ; rhétorique du texte et de l’image ; sémiologies particulières et sémiologies appliquées ; sémiologie de la communication, sémiologie de la signification ; la classification des signes ; la distinction indice /icône /symboles ; éléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques ; analyse de messages textuels et iconiques dans différents domaines de la communication.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Sémiologie et linguistique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PowerPoints disponibles sur l'équipe Teams.