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Séminaires d'analyse de cas

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Séminaires d'analyse de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-067 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, FREDERIC
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires d'analyse de cas 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    • Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.

    Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.

    Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail

    Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)

    Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles

    Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels

    Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés

    Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis

    Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie

    Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.

    Savoir présenter et défendre son travail, et tenir compte des retours

  • Objectifs

  • Amener l'étudiant à développer son savoir faire et savoir être durant son stage

  • Contenus

  • Discussions en groupe autour de situations rencontrées sur le lieu de stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Séminaires d'analyse de cas
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini