Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-069 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MARQUES, MANUELA | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Comprendre le fonctionnement, l'intérêt et les limites d'un certain nombre de techniques projectives utilisables avec des enfants, ainsi que leurs consignes d'administration et leurs conditions de passation.
Mettre en oeuvre les critères qui permettent d'analyser un dessin d'enfant notamment en référence aux travaux de Jaqueline Royer.
Intégrer des concepts permettant de commenter un test thématique comme le CAT, notamment en référence avec la grille de Boekholt.
Disposer de références pour oser formuler des hypothèses cliniques sur le fonctionnement psychique des enfants et leur place au sein de la famille avec recul et prudence.
Découvrir la diversité des outils disponibles pour l'enfant et sa famille, y compris dans les outils projectifs associés au courant systémique.
Faire découvrir aux étudiants un large éventail de techniques visant à soutenir et à favoriser l'expression des émotions et des représentations d'un enfant, d'un adolescent, ou, d'une famille. Leur donner l'occasion d'en pratiquer l'un ou l'autre afin qu'ils puissent s'entraîner à formuler des hypothèses à propos du matériel recueilli et à rédiger une synthèse.
A partir de nombreux exemples, donner aux étudiants une méthodologie pour mettre en oeuvre une technique projective thématique avec un enfant et y analyser des éléments du fonctionnement psychique de l’enfant. La première partie du cours visera à commenter un dessin d'enfant et en souligner les particularités notamment selon les critères de Royer. La deuxième partie sera consacrée à des tests comme les CAT, Patte Noire, DPI.
On cherchera à discerner les éléments significatifs de la production du sujet pour tenter de comprendre ce qui est singulier chez lui.
Ce cours vise des apprentissages techniques allant bien au-delà du bon sens, la présence en classe est de ce fait fortement conseillée.
Introduction et historique des principaux tests projectifs utilisés avec les enfants
Module 1. Le dessin libre, du bonhomme, de l'arbre, de la maison (apport de Luquet, Royer, Aubin, ...)
Module 2.Le dessin de famille selon CORMAN.
Module 3. La grille de BOEKHOLT pour le dépouillement des épreuves thématiques en clinique infantile.
Module 4. Le CAT de BELLAK et autres tests apparentés (Patte Noire, DPI)
Module 5. Les tests de complètement de phrases.
Module 6. Les tests de complètement d'histoires (DUSS et ROYER)
Module 7. Les techniques systémiques de soutien à l'expression (en fonction du temps disponible).
Module 8. La réalisation d'un rapport après une passation de test.
Techniques projectives enfants |
|
Marques MANUELA, | "Techniques projectives enfants 1" |