Logo HEPL
PSYCHOPEDA: Questions en psychopédagogie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Questions en psychopédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-072 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MOUILLET, SYLVIE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Questions en psychopédagogie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
    Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'acitivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en place une activité à visée pédagogique tenant compte des modèles théoriques vus au cours, tels que celui du polygone des actions didactiques de Gilles et coll.(2006), afin de prendre en considération les contraintes contextuelles, individuelles,

    Analyser dans un rapport écrit, les activités vécues en classe, en tant qu'intervenant et en tant que participant, en utilisant les modèles théoriques vus au cours et en démontrant une remise en question de son travail.

  • Objectifs

    • Définir la psychopédagogie
    • Définir les facteurs influençant la situation éducative
    • Se montrer critique face à des situations éducatives proposées afin d’évaluer comment elles tiennent des lois de l’apprentissage et comment éventuellement les améliorer
    • Comprendre et utiliser divers modèles d’analyse de situations éducatives
    • Pouvoir mettre en place une activité grâce aux modèles d’analyse
    • Remettre en question ce qui aura été organisé, grâce aux modèles vus au cours, et ce en vue d’une amélioration.
  • Contenus

    • Une définition de la psychopédagogie
    • Les facteurs influençant la situation éducative
    • Modèles d’analyse et de réflexion
    • Pratique
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Questions en psychopédagogie
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Mouillet Sylvie, "Questions en psychopédagogie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini