PSYCHOPEDA: Questions en psychopédagogie
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Questions en psychopédagogie"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-072 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
MOUILLET, SYLVIE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Questions en psychopédagogie |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
- Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
- Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
- Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
- S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
|
Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice |
- Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
- Utiliser les outils et techniques propres au champ d'acitivité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Mettre en place une activité à visée psychologique tenant compte des modèles théoriques vus au cours, tels que celui du polygone des actions didactiques de Gilles et coll.(2006)
Analyser les activités vécues en classe, en tant qu'intervenant et en tant que participant, en utilisant les modèles théoriques vus au cours et en démontrant une remise en question de son travail.
-
Objectifs
-
- Comprendre et utiliser divers modèles d’analyse de situations
- Pouvoir mettre en place une activité dans le cadre d'une intervention psychologique grâce aux modèles théoriques
- Remettre en question ce qui aura été organisé, grâce aux modèles vus au cours, et ce en vue d’une amélioration.
-
Contenus
-
- Modèles d’analyse et de réflexion permettant de mettre en place une activité ciblée sur les besoins de la personne, quel que soit le contexte et quel que soit son âge
- Pratique
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
Questions en psychopédagogie |
- Examen Ecrit
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini