Logo HEPL
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-074 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, SYLVIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE 30 100
Prérequis -
Corequis
T.F.E.
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, le futur professionnel sera capable de…

    - Questionner différents éléments de sa pratique (au regard du référentiel de l’AP) en vue de développer son identité professionnelle en proposant une vision intégrée, dynamique et constructive de l’AP.

    - Expérimenter un ensemble d’outils et s’ouvrir à de nouvelles techniques d’intervention psychologique susceptibles d’enrichir les pratiques de terrain.

    - Connaitre et appliquer les étapes d'élaboration du travail de fin d'études : l'étudiant doit prouver, à travers son TFE, qu'il est capable d'analyser diverses situations en établissant des liens entre les éléments pratiques, théoriques et réflexifs...

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lambert VALERIE, "Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE "
    Lambert VALERIE, "Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE "
    Lambert VALERIE, "Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini