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Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-074 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOUILLET, SYLVIE A.
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE 30 100
Prérequis -
Corequis
T.F.E.
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, le futur professionnel sera capable de…

    - Questionner différents éléments de sa pratique (au regard du référentiel de l’AP) en vue de développer son identité professionnelle en proposant une vision intégrée, dynamique et constructive de l’AP.

    - Expérimenter un ensemble d’outils et s’ouvrir à de nouvelles techniques d’intervention psychologique susceptibles d’enrichir les pratiques de terrain.

    - Connaitre et appliquer les étapes d'élaboration du travail de fin d'études : l'étudiant doit prouver, à travers son TFE, qu'il est capable d'analyser diverses situations en établissant des liens entre les éléments pratiques, théoriques et réflexifs...

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lambert VALERIE, "Approche réflexive en psychologie et méthodologie du TFE "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini