Logo HEPL
PSYCHOPEDA: Questions approfondies en psychopédagogie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Questions approfondies en psychopédagogie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-076 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche LAMBERT, VALERIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Questions approfondies en psychopédagogie 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
    • Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
    • Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du processus d’apprentissage, le futur professionnel sera capable de…

    - Questionner ses représentations par rapport à diverses thématiques propres au secteur et les confronter à celles des pairs et des personnes rencontrées lors des activités proposées.

    - S’ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et expérimenter une variété d’outils (de prévention et/ou d’intervention) adaptés aux problématiques rencontrées....

    - Proposer des pistes de travail qui envisagent la personne dans sa globalité et dans son environnement et qui sont adaptées au groupe et/ou à la singularité de chaque personne...

    - Aller à la rencontre de l'autre en choisissant une forme de communication adaptée et en ajustant son attitude et ses interventions aux caractéristiques de la personne...

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Questions approfondies en psychopédagogie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lambert Valérie, "Questions approfondies en psychopédagogie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini