
PSYCHOPEDA: Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
PSY-1-076 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
2 |
| Volume horaire (h/an) |
30 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
| Unité |
Orientation
|
| Responsable de la fiche |
LAMBERT, VALERIE C. |
| Pondération |
20 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire |
30 |
100 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Etablir une communication professionnelle |
- Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
|
| Interagir avec son milieu professionnel |
- Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
- Négocier, puis définir son rôle en concertation avec ses collègues
- Collaborer avec des professionnels d'autres réseaux et faire appel à des personnes ressources
|
| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
|
| Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
- S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme du processus d’apprentissage, le futur professionnel sera capable de…
- Questionner ses représentations par rapport à diverses thématiques propres au secteur et les confronter à celles des pairs et des personnes rencontrées lors des activités proposées.
- S’ouvrir à des approches pédagogiques innovantes et expérimenter une variété d’outils (de prévention et/ou d’intervention) adaptés aux problématiques rencontrées....
- Proposer des pistes de travail qui envisagent la personne dans sa globalité et dans son environnement et qui sont adaptées au groupe et/ou à la singularité de chaque personne...
- Aller à la rencontre de l'autre en choisissant une forme de communication adaptée et en ajustant son attitude et ses interventions aux caractéristiques de la personne...
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
| Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
| Lambert VALERIE, | "Questions de psychologie appliquée en milieu scolaire " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini