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Approche cognitivo-comportementale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche cognitivo-comportementale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-078 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RESPENTINO, BRIGITTE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche cognitivo-comportementale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    • Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
    Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles.
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'activité
    • Appliquer les méthodes spécifiques du secteur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et concrétiser le conditionnement répondant ou opérant.

    Expliciter l'importance de l'imitation et des modèles dans l'apprentissage d'un individu.

    Comprendre les modèles de BECK et de ELLIS et les appliquer à des vignettes cliniques.

    Comprendre la théorie des schémas de YOUNG et l'appliquer à des vignettes cliniques.

    Décrire les outils ainsi que les concepts psychologiques relatifs au maintien ou à la modification du fonctionnement psychologique d'un sujet

    Reconnaître et différencier différentes techniques et outils du courant cognitivo-comportemental appliqués à différents secteurs ( autisme, handicap,...).

    Comparer les méthodes centrées sur le comportement, les processus cognitifs ou les émotions.

  • Objectifs

  • Établir une relation d'aide psychologique en identifiant les facteurs d'apparition et de maintien des difficultés psychologiques-  associés au conditionnement classique

    - associés au conditionnement opérant

    - associés à des apprentissages sociaux vicariants

    - associés à des croyances, des pensées automatiques, des distorsions cognitives

    Intégrer l'approche de soutien dans une approche globale

    intégrant l'approche de Beck et d'Ellis, une vision des schémas selon Young

    Etre capable de réaliser une analyse fonctionnelle

    Etre capable en fonction des données fournies de poser des hypothèses sur des procédures à mettre en place pour modifier le fonctionnement psychique

  • Contenus

  • Description et exemple de différents types de conditionnement

    Réaliser une analyse fonctionnelle en utilisant la procédure de différents auteurs

    Découverte des schémas et des modes de fonctionnement

    Découverte de différentes techniques issues du courant cognitivo-comportemental

    Description des méthodes associées à différents secteurs ( autisme, handicap,...).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Approche cognitivo-comportementale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes dans le centre des ressources de l'école virtuelle.