Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-078 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | RESPENTINO, BRIGITTE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Contextualiser les situations et analyser les demandes |
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Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
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Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
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Pour les cliniques : entretenir une relation d'aide avec des personnes souffrant de difficultés individuelles, familiales, sociales ou institutionnelles. |
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Comprendre et concrétiser le conditionnement répondant ou opérant.
Expliciter l'importance de l'imitation et des modèles dans l'apprentissage d'un individu.
Comprendre les modèles de BECK et de ELLIS et les appliquer à des vignettes cliniques.
Comprendre la théorie des schémas de YOUNG et l'appliquer à des vignettes cliniques.
Décrire les outils ainsi que les concepts psychologiques relatifs au maintien ou à la modification du fonctionnement psychologique d'un sujet
Reconnaître et différencier différentes techniques et outils du courant cognitivo-comportemental appliqués à différents secteurs ( autisme, handicap,...).
Comparer les méthodes centrées sur le comportement, les processus cognitifs ou les émotions.
Établir une relation d'aide psychologique en identifiant les facteurs d'apparition et de maintien des difficultés psychologiques- associés au conditionnement classique
- associés au conditionnement opérant
- associés à des apprentissages sociaux vicariants
- associés à des croyances, des pensées automatiques, des distorsions cognitives
Intégrer l'approche de soutien dans une approche globale
intégrant l'approche de Beck et d'Ellis, une vision des schémas selon Young
Etre capable de réaliser une analyse fonctionnelle
Etre capable en fonction des données fournies de poser des hypothèses sur des procédures à mettre en place pour modifier le fonctionnement psychique
Description et exemple de différents types de conditionnement
Réaliser une analyse fonctionnelle en utilisant la procédure de différents auteurs
Découverte des schémas et des modes de fonctionnement
Découverte de différentes techniques issues du courant cognitivo-comportemental
Description des méthodes associées à différents secteurs ( autisme, handicap,...).
Approche cognitivo-comportementale |
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Notes dans le centre des ressources de l'école virtuelle.