Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-078 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PREDAZZER, SANDRINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Illustrer et/ou expliquer le conditionnement répondant et/ou le conditionnement opérant
Analyser, seul, une vignette clinique selon les modèles de BECK, de ELLIS et/ou selon la théorie des schémas de Young
Décrire et/ou reconnaître les techniques et outils issus de l'approche cognitivo-comportementale
Ce cours décrit l'évolution de l'approche cognitivo-comportementale depuis sa naissance jusqu'à ses derniers développements en parcourant les 3 vagues (périodes) qu'elle a traversées: comportementale, cognitive et émotionnelle. Les objectifs sont de permettre à l'étudiant de découvrir différents modèles ainsi que différentes techniques et outils issus de cette approche, tout en les situant dans leur contexte de développement.
Les caractéristiques de l'approche cognitivo-comportementale
Quelques noms importants:
Techniques basées sur la mise en application des théories du conditionnement
L'apprentissage social d'Albert BANDURA
La Rational Emotive Behavior Therapy (R.E.B.T.) d'Albert ELLIS
Les schémas cognitifs selon Aaron BECK
Techniques de restructuration cognitive
Le modèle des schémas précoces inadaptés de Jeffrey E. YOUNG
Techniques issues de la thérapie orientée schémas
La pleine conscience (Mindfulness)
L'analyse fonctionnelle
Approche cognitivo-comportementale |
|
PowerPoint et documents de travail disponibles dans le centre des ressources de l'école virtuelle.