Logo HEPL
Approche cognitivo-comportementale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche cognitivo-comportementale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-078 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PREDAZZER, SANDRINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche cognitivo-comportementale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Maîtriser les connaissances relatives aux grands courants de pensée en psychologie
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Illustrer et/ou expliquer le conditionnement répondant et/ou le conditionnement opérant

    Analyser, seul, une vignette clinique selon les modèles de BECK, de ELLIS et/ou selon la théorie des schémas de Young

    Décrire et/ou reconnaître les techniques et outils issus de l'approche cognitivo-comportementale

  • Objectifs

  • Ce cours décrit l'évolution de l'approche cognitivo-comportementale depuis sa naissance jusqu'à ses derniers développements en parcourant les 3 vagues (périodes) qu'elle a traversées: comportementale, cognitive et émotionnelle. Les objectifs sont de permettre à l'étudiant de découvrir différents modèles ainsi que différentes techniques et outils issus de cette approche, tout en les situant dans leur contexte de développement.

  • Contenus

  • Les caractéristiques de l'approche cognitivo-comportementale

    Quelques noms importants:

    • Ivan Petrovitch PAVLOV et le conditionnement répondant (définition des concepts, lois et illustrations)
    • John Broadus WATSON
    • Mary COVER-JONES
    • Edward Lee THORNDIKE
    • Burrhus Frederic SKINNER et le conditionnement opérant (définition des concepts et illustrations)

    Techniques basées sur la mise en application des théories du conditionnement

    L'apprentissage social d'Albert BANDURA

    La Rational Emotive Behavior Therapy (R.E.B.T.) d'Albert ELLIS

    Les schémas cognitifs selon Aaron BECK

    Techniques de restructuration cognitive

    Le modèle des schémas précoces inadaptés de Jeffrey E. YOUNG

    Techniques issues de la thérapie orientée schémas

    La pleine conscience (Mindfulness)

    L'analyse fonctionnelle

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche cognitivo-comportementale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PowerPoint et documents de travail disponibles dans le centre des ressources de l'école virtuelle.