Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-078 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PREDAZZER, SANDRINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Analyser les situations en se référant au cadre de référence de l'approche cognitivo-comportementale et émotionnelle
Adapter son plan d'action en utilisant les outils de l'approche cognitivo-comportementale et émotionnelle
Les caractéristiques de l'approche cognitivo-comportementale
Quelques noms importants:
Techniques basées sur la mise en application des théories du conditionnement
L'apprentissage social d'Albert BANDURA
La Rational Emotive Behavior Therapy (R.E.B.T.) d'Albert ELLIS
Les schémas cognitifs selon Aaron BECK
Techniques de restructuration cognitive
Le modèle des schémas précoces inadaptés de Jeffrey E. YOUNG
Techniques issues de la thérapie orientée schémas
La pleine conscience (Mindfulness)
Approche cognitivo-comportementale |
|