Logo HEPL
Recherche documentaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-079 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRUGMANS, LAURA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable :

    - De comprendre l’organisation d’une institution documentaire (classement, techniques de recherche, types de documents, gestion de l’espace,…).

    - De rechercher des ouvrages dans des institutions documentaires que ce soit physiquement ou via un catalogue de bibliothèque.

    - D'identifier les informations pertinentes dans diverses sources.

    - D’effectuer une recherche pertinente sur les bases de données bibliographiques ou les catalogues de bibliothèques abordés au cours.

    - D'élaborer une bibliographie correcte, organisée et pertinente dans le cadre de la réalisation de tout travail demandé.

    - D'appliquer des règles de notation de références bibliographiques vues aux cours.

  • Objectifs

  • L’objectif du cours de recherche documentaire en bachelier assistant en psychologie est double :

    • l’étudiant(e) devra être capable de rechercher des sources pertinentes et fiables pour la rédaction des divers travaux propres à la spécificité de ses études.
    • une partie du cours de recherche documentaire est axée sur la rédaction des références bibliographiques des sources exploitées par l’étudiant(e), cela afin de construire des bibliographies adéquates et d’éviter tout plagiat.
  • Contenus

  • Introduction :

    Qu’est ce que la recherche documentaire ?

    Les différentes étapes d'une recherche documentaire.

    Les institutions documentaires :

    Les divers types d’institutions documentaires.

    Comment se retrouver dans une bibliothèque ?

    La recherche :

    Effectuer ses recherches sur les différents catalogues de bibliothèques et les bases de données.

    Identifier les sources pertinentes.

    Citer ses sources :

    Éviter le plagiat.

    La rédaction de références bibliographiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche documentaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Meunier A., Brugmans L., "Recherche documentaire "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini