Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-079 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MEUNIER, ANDRE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
|
Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable :
- De comprendre l’organisation d’une institution documentaire (classement, techniques de recherche, types de documents, gestion de l’espace,…).
- De rechercher des ouvrages dans des institutions documentaires que ce soit physiquement ou via un catalogue de bibliothèque.
- D'identifier les informations pertinentes dans diverses sources.
- D’effectuer une recherche pertinente sur les bases de données bibliographiques ou les catalogues de bibliothèques abordés au cours.
- D'élaborer une bibliographie correcte, organisée et pertinente dans le cadre de la réalisation de tout travail demandé.
- D'appliquer des règles de notation de références bibliographiques vues aux cours.
L’objectif du cours de recherche documentaire en bachelier assistant en psychologie est double :
Introduction :
Qu’est ce que la recherche documentaire ?
Les différentes étapes d'une recherche documentaire.
Les institutions documentaires :
Les divers types d’institutions documentaires.
Comment se retrouver dans une bibliothèque ?
La recherche :
Effectuer ses recherches sur les différents catalogues de bibliothèques et les bases de données.
Identifier les sources pertinentes.
Citer ses sources :
Éviter le plagiat.
La rédaction de références bibliographiques.
Recherche documentaire |
|
Meunier ANDRE, Brugmans LAURA, | "Recherche documentaire " |