Logo HEPL
Recherche documentaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-079 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MEUNIER, ANDRE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
    Réaliser une évaluation, un bilan psychologique
    • Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
    • Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable :

    - De comprendre l’organisation d’une institution documentaire (classement, techniques de recherche, types de documents, gestion de l’espace,…).

    - De rechercher des documents dans des institutions documentaires que ce soit physiquement ou via un catalogue de bibliothèque, dans des bases de données bibliographiques ou des portails de documents vus au cours.

    - D'identifier les informations pertinentes dans diverses sources.

    - De faire des citations et d'élaborer une bibliographie aux normes APA.

  • Objectifs

  • L’objectif du cours de recherche documentaire en bachelier assistant en psychologie est double :

    • les étudiantes et étudiants devront être capable de rechercher des sources pertinentes et fiables pour la rédaction des divers travaux propres à la spécificité de leurs études via des outils spécifiques et professionnels ;
    • les étudiantes et étudiants devront être capable de citer les documents qu'elles et ils utilisent et de rédiger des références bibliographiques de ces sources, selon les normes APA.
  • Contenus

    • Qu’est-ce que la recherche documentaire ;
    • Les différentes étapes d'une recherche documentaire ;
    • Les divers types d’institutions documentaires ;
    • Effectuer ses recherches sur les différents catalogues de bibliothèques et les bases de données ;
    • Identifier les sources pertinentes ;
    • Éviter le plagiat ;
    • Rédiger des citations et des références bibliographiques.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche documentaire
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini