Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSY-1-080 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | HUMBLET, FREDERIC | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
|
Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats si besoin.
Il sera capable de mener des entretiens semi- structurés ayant des fonctions d’anamnèse psychologique.
Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.
Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.
Il aura pris conscience de ce qui peut faire obstacle à la communication.
Donner la capacité d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats si besoin.
Donner la capacité de mener des entretiens semi- structurés ayant des fonctions d’anamnèse psychologique.
Donner la capacité de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.
Donner la capacité à l'étudiant, au terme de sa formation, d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.
Faire prendre conscience de ce qui peut faire obstacle à la communication.
L’accueil et l’analyse de la demande.
L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie.
Les entretiens individuels de couple, de famille.
Introduction à la gestion de groupes de parole.
Exercices pratiques de l'entretien |
|
Exercices distribués en classe