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Exercices pratiques de l'entretien

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Exercices pratiques de l'entretien"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-080 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUMBLET, FREDERIC
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices pratiques de l'entretien 30 100
Prérequis -
Corequis
Approche humaniste et techniques d'entretien
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Etablir une relation professionnelle appropriée au travail psychologique en proposant une écoute attentive et compréhensive, en facilitant l'expression, la verbalisation et en s'appuyant sur un cadre psychologique théorique et pratique clair.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
    Contextualiser les situations et analyser les demandes
    • Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
    Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention
    • Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats si besoin.

    Il sera capable de mener des entretiens semi- structurés ayant des fonctions d’anamnèse psychologique.

    Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.

    Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.

    Il aura pris conscience de ce qui peut faire obstacle à la communication.  

  • Objectifs

  • Donner la capacité d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats si besoin.

    Donner la capacité de mener des entretiens semi- structurés ayant des fonctions d’anamnèse psychologique.

    Donner la capacité de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.

    Donner la capacité à l'étudiant, au terme de sa formation, d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.

    Faire prendre conscience de ce qui peut faire obstacle à la communication.

     

     

  • Contenus

  • L’accueil et l’analyse de la demande.

    L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie.

    Les entretiens individuels de couple, de famille.

    Introduction à la gestion de groupes de parole.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Exercices pratiques de l'entretien
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Exercices distribués en classe