Logo HEPL
PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSY-1-082 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Orientation
Responsable de la fiche MARQUES, MANUELA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Tests psychomoteurs 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle
    • Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
    • Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
    • Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
    Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice
    • Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
    • Utiliser les outils et techniques propres au champ d'acitivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les différents aspects du bilan psychomoteur et la terminologie reliée à l'observation psychomotrice.

    Connaître un large éventail d'exercices permettant de mettre à l'épreuve la psychomotricité d'un sujet.

    Etre sensibilisé à la difficulté de l'observation des conduites motrices.

    Connaître différents supports aidant à la réalisation d'un bilan psychomoteur en particulier chez l'enfant de 5 à 11 ans.

    Réaliser un bilan psychomoteur avec un enfant de 5 à 11 ans et produire un rapport qui récapitule les épreuves choisies et les résultats obtenus.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Tests psychomoteurs
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Marques Manuela, "Tests psychomoteurs "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini