PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "PSYCHOPEDA: Tests psychomoteurs"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-082 1.A.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
MARQUES, MANUELA |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Tests psychomoteurs |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Identifier les éléments du cadre dans lequel on se trouve, expliquer clairement son rôle et les actions que l'on peut mener.
- Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
- Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
|
Pour les péda : entreprendre une action éducative ou rééducative auprès de personnes qui présentent des difficultés d'adaptation psychologique, pédagogique ou psychomotrice |
- Etre capable de travailler avec les publics spécifiques du champ d'action concerné et de répondre à leurs problématiques
- Utiliser les outils et techniques propres au champ d'acitivité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Identifier les différents aspects du bilan psychomoteur et la terminologie reliée à l'observation psychomotrice.
Connaître un large éventail d'exercices permettant de mettre à l'épreuve la psychomotricité d'un sujet.
Etre sensibilisé à la difficulté de l'observation des conduites motrices.
Connaître différents supports aidant à la réalisation d'un bilan psychomoteur en particulier chez l'enfant de 5 à 11 ans.
Réaliser un bilan psychomoteur avec un enfant de 5 à 11 ans et produire un rapport qui récapitule les épreuves choisies et les résultats obtenus.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
Tests psychomoteurs |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Marques Manuela, | "Tests psychomoteurs " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini