TRAVAIL: Méthodes et outils des transitions de vie
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TRAVAIL: Méthodes et outils des transitions de vie"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSY-1-084 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
MERCIER, CATHERINE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodes et outils des transitions de vie |
60 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle |
- Identifier et prendre en compte la dynamique de la relation, adapter son attitude aux caractéristiques de la personne.
- Faire un usage correct et nuancé de la langue de travail et du vocabulaire spécifique de la profession tant à l'oral qu'à l'écrit, en adaptant son expression en fonction des interlocuteurs
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Construire son identité professionnelle en l'appuyant sur une démarche réflexive et éthique, dans le respect de soi-même et d'autrui et à travers un dialogue avec les pairs
- Assumer sa part de travail et de responsabilités tout en respectant les limites inhérentes à la place que l'on occupe
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Evaluer régulièrement son action et être capable d'en expliciter les valeurs et les enjeux sous-jacents
- Etre capable de se remettre en question, de s'interroger sur son histoire, ses attitudes, ses représentations et son implication personnelle dans le travail
- Assurer la confidentialité et appliquer les règles de la déontologie
- Actualiser régulièrement ses connaissances et ses pratiques et contribuer au développement de sa profession
- S'informer, être ouvert aux diversités culturelles et sensibilisé aux différences des trajectoires individuelles
|
Contextualiser les situations et analyser les demandes |
- Clarifier la demande en analysant les différents aspects qui la constituent (individuels, familiaux, socio-économiques, culturels et institutionnels)
- Récolter des informations précises et pertinentes, établir des liens entre elles
- Discerner les demandes qui dépassent ses propres compétences et relayer vers d'autres professionnels
|
Réaliser une évaluation, un bilan psychologique |
- Mettre en place les attitudes facilitantes que requièrent les entretiens psychologiques, en prenant en compte autant les ressources des personnes que leurs difficultés
- Utiliser des outils adéquats pour recueillir les informations, en maîtriser l'application et la correction
- Trier, synthétiser et contextualiser les informations pertinentes
- Etablir des hypothèses et des analyses argumentées
- Utiliser les résultats du bilan avec discernement
|
Elaborer, mettre en oeuvre, évaluer un suivi ou une intervention |
- Maîtriser un ensemble d'outils pouvant servir de support à l'intervention
- Etre capable de choisir une approche adéquate pour élaborer les séquences du travail
- Construire avec les usagers un contexte relationnel propice à la progression en respectant le rythme, les limites, les valeurs, et les choix de la personne
- Etablir un contrat clair avec la personne en lui permettant d'être au maximum l'acteur de sa prise en charge et définir avec elle les objectifs poursuivis
- S'ouvrir et se former à l'utilisation de nouvelles techniques ou stratégies d'interventions psychologiques
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Définir certains grands concepts théoriques essentiels à la compréhension des processus de transitions de vie (orientation scolaire et professionnelle). Description et utilisations d'outils d'intervention utilisés lors de transitions de vie (entretiens de
Comprendre et utiliser des outils d'intervention lors de l'accompagnement des transitions de vie (entretien de conseil, d'accompagnement, inventaire,...).
-
Objectifs
-
A l'issue de ce cours de méthodologie des transitions de vie, l'étudiant sera capable de:
Comprendre au mieux le comportement d'une personne, à un moment donné et par rapport à un certain contexte professionnel.
Accompagner le développement de carrière d'une personne et ses transitions avec des outils d'intervention adéquats.
-
Contenus
-
Définitions des concepts clés en orientation scolaire et professionnelle.
Description et utilisation de différents outils d'accompagnement des transitions professionnelles.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Méthodes et outils des transitions de vie |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Guichard J. et Huteau M. (2007), "Orientation et insertion professionnelle: 75 concepts clés". Dunod, Paris.