Logo HEPL
Développement de l'être psychomoteur 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement de l'être psychomoteur 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement psychomoteur 1 26 50
Psychologie du développement 1 26 50
Prérequis -
Corequis
Développement de l'être psychomoteur 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développement psychomoteur (partie 1) :• Définir, expliquer et illustrer des concepts psychomoteurs fondamentaux (lois de développement, tonus, posture, etc.).• Déterminer pour chaque tranche d'âge les caractéristiques psychomotrices en lien avec ces

    • Déterminer pour chaque tranche d'âge les caractéristiques psychomotrices en lien avec ces notions de base

    • Expliquer et illustrer les différentes étapes du développement psychomoteur.

    Psychologie du développement (partie 1) : • Définir, expliquer et illustrer, avec une terminologie adéquate, les étapes du développement psychologique et les composantes de chaque axe du développement (psychique, affectif, social, cognitif) de 0 à 6 ans

    • Situer un individu de 0 à 6 ans dans son développement psychologie, à partir de situations concrètes, avec une terminologie et une argumentation adéquates

    • Etablir des liens entres les différents axes du développement psychologique

  • Objectifs

    • Se construire des repères théoriques et des représentations concrètes des acquisitions psychomotrices et psychologiques de l’individu (du bébé jusqu’à la personne âgée).
    • Comprendre les concepts psychomoteurs et psychologiques de base, et les liens entre eux.
  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte.

    Développement psychomoteur - Mme De Zordi

    • Chapitre 1 : Généralités concernant la psychomotricité (définitions, facteurs de développement, lois générales, ...).
    • Chapitre 2 : Pré-natalité et périnatalité (stades de développement et systèmes sensoriels intra-utérins, naissance, examen du nouveau-né, réflexes archaïques, compétences du nouveau-né...).
    • Chapitre 3 : Le tonus (différents types de tonus, contrôle tonique, fonction tonique, ...)
    • Chapitre 4 : La posture (repères développementaux, équilibre, régulation et fonction posturales, ...).
    • Chapitre 5 : La motricité (locomotion, préhension, communication, différentes types de mouvements, ...).
    • Chapitre 6 : Le jeu. 

    Psychologie du développement - Mme Antoine

    • PARTIE 1 : Introduction à la psychologie du développement (définitions, différents courants, notion de « stade »).
    • PARTIE 2 : La période prénatale (naissance à la vie psychique, désir d’enfant, enfant imaginaire, interactions fœto-maternelles).
    • PARTIE 3 : De 0 à 2 ans (développement psychoaffectif, social et cognitif ; mises en lien avec développement neurologique, physique et moteur ).
    • PARTIE 4 : De 2 à 6 ans : L’âge préscolaire (développement psychoaffectif, social et cognitif ; mises en lien avec le développement neurologique, physique et moteur) - Début de la partie 4

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement psychomoteur 1
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Développement psychomoteur (partie 2) : Syllabus + PowerPoint sur l'Ecole Virtuelle

    Psychologie du développement (partie 1) : Syllabus + PowerPoint sur l'Ecole Virtuelle