Logo HEPL
Sciences humaines

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie générale 26 50
Psychologie générale 24 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie générale : - Identifier les caractéristiques spécifiques des différents courants de la psychologie dans leur contexte (historique et scientifique) ainsi que les propositions thérapeutiques qui y sont liées.

    - Formuler des hypothèses explicatives pour des comportements observés (études de cas) en fonction d’indices relevant des différents courants de la psychologie.

    Pédagogie générale : - A partir d’exemples ou mini-situations ou de son travail, identifier et expliquer les caractéristiques spécifiques de différents modèles/théories pédagogiques.

    - Construire un dispositif complet, cohérent qui permet l’apprentissage/développement d’une compétence psychomotrice pour un public/un contexte choisi.

    - Argumenter ses choix en lien avec la littérature de la discipline et rédiger en respectant les normes de l'APA.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Psychologie générale
    • Examen Ecrit
    Pédagogie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Supports déposés sur HELMo-Learn "Mon espace".