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Structures anatomiques et fonctions organiques 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HURARD, GERALD
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neuroanatomie - Neurophysiologie 2 24 47
Physique et analyse du mouvement 26 53
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Schématiser les structures anatomiques des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, respiratoire, et en nommer les différents éléments.

    Décrire, expliquer et illustrer le fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, respiratoire.

    Analyser les mouvements articulaires et les actions musculaires en recourant aux notions de centre de gravité, équilibre, moments de force.

    Décrire et expliquer avec du vocabulaire scientifique, la biomécanique des différents mouvements fonctionnels du corps humain.

    Rechercher le centre de gravité d'un corps.

    Comprendre et appliquer au corps humain les notions de pesanteur, moment de force et de composante longitudinale et rotatoire d'une force.

    Décrire, expliquer et illustrer l'organisation du système nerveux, du système nerveux autonome, des nerfs rachidiens et du contrôle spinal.

    Décrire les particularités des muscles striés squelettiques, striés cardiaques et lisses.

    Décrire, expliquer et illustrer la contraction musculaire.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Neuroanatomie - Neurophysiologie 2
    • Examen Ecrit
    Physique et analyse du mouvement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Anatomie – Physiologie 2

    Un syllabus sous forme de power point et des exercices en ligne sont disponible sur la plateforme e-learning