Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-006 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 48 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HURARD, GERALD | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Assurer une communication professionnelle. |
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Analyser les mouvements articulaires et les actions musculaires en recourant aux notions de centre de gravité, équilibre, moments de force.
Décrire et expliquer avec du vocabulaire scientifique, la biomécanique des différents mouvements fonctionnels du corps humain.
Rechercher le centre de gravité d'un corps.
Comprendre et appliquer au corps humain les notions de pesanteur, moment de force et de composante longitudinale et rotatoire d'une force.
Décrire, expliquer et illustrer l'organisation du système nerveux, du système nerveux autonome, des nerfs rachidiens et du contrôle spinal.
Décrire les particularités des muscles striés squelettiques, striés cardiaques et lisses.
Décrire, expliquer et illustrer la contraction musculaire.
Décrire, situer et expliquer les principales structures de l’encéphale adulte, leurs subdivisions et leurs fonctions, y compris la latéralisation hémisphérique.
Analyser les fonctions motrices, sensitives, associatives et intégratives du cortex cérébral et des autres régions de l’encéphale, et relier ces connaissances à la compréhension de pathologies neurologiques courantes.
Décrire l’organisation macroscopique et microscopique de la moelle épinière, identifier les principales voies ascendantes et descendantes, ainsi que leurs faisceaux et tractus, et expliquer leurs rôles fonctionnels.
Analyser les altérations du fonctionnement médullaire et moteur en intégrant les notions de plasticité cérébrale et de développement neuro-moteur.
Décrire l’organisation du SNA, ses rapports avec le système nerveux somatique et périphérique, ainsi que les caractéristiques structurales et fonctionnelles des systèmes sympathique et parasympathique.
Analyser le rôle fonctionnel du SNA dans l’homéostasie et relier ces connaissances à la compréhension de pathologies liées au SNA.
Comparer les différents types de tissus musculaires et décrire l’organisation structurale du muscle squelettique, du myocyte et de la jonction neuromusculaire.
Expliquer les grandes caractéristiques fonctionnelles du tissu musculaire et décrire, étape par étape, le mécanisme de la contraction musculaire.
Décrire les mécanismes neurophysiologiques de la douleur et expliquer les anomalies de perception douloureuse.
Analyser la douleur dans sa dimension bio-psycho-sociale et proposer des pistes d’accompagnement adaptées, notamment chez l’enfant.
Physique et analyse du mouvement |
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Neuroanatomie - Neurophysiologie 2 |
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