Logo HEPL
Contexte professionnel 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte professionnel 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspect contextuel des milieux d'intervention 18 30
Ethique et déontologie 1 18 30
Santé publique, éducation à la santé, hygiène 24 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation de santé à l'aide des différents concepts de santé.

    S'initier à l'argumentation en se référant aux principes de l'éthique et de la déontologie

    Apprendre à connaitre ses limites, ses responsabilités et celles de sa profession

    Rechercher, synthétiser et structurer des informations relatives aux aspects contextuels du milieu d'intervention

    Concevoir et présenter un projet en groupe qui illustre et témoigne des apports découverts via une rencontre avec le milieu professionnel

  • Objectifs

  • Démontrer sa compréhension du concept de santé, son évolution (modèle biomédical, modèle global), de ses dimensions ainsi que des notions d'hygiène

    Connaitre et comprendre les principes de déontologique et d'éthique

    Connaitre ses limites et ses responsabilités professionnelles

    Identifier les aspects contextuels des milieux d'intervention de la profession

    Expliquer les spécificités de l'identité professionnelle du psychomotricien suivant l'insertion professionnelle

  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Santé publique, éducation à la santé, hygiène
    • Examen Ecrit
    Ethique et déontologie 1
    • Examen Ecrit
    Aspect contextuel des milieux d'intervention
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques