Logo HEPL
Développement de l'être psychomoteur 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement de l'être psychomoteur 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-024 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement psychomoteur 2 26 50
Psychologie du développement 2 26 50
Prérequis -
Corequis
Développement de l'être psychomoteur 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développement psychomoteur (partie 2) : • Collecter et synthétiser les étapes de développement par âge en vue de construire un outil d'observation de l'individu.

    • Expliquer et illustrer les différentes étapes du développement psychomoteur.

    • Déterminer pour chaque tranche d'âge les caractéristiques psychomotrices en lien avec ces notions de base.

    Psychologie du développement (partie 2) : • Définir, expliquer et illustrer, avec une terminologie adéquate, les étapes du développement psychologique et les composantes de chaque axe du développement (psychique, affectif, social, cognitif) de 6 à 99 ans

    • Situer un individu de 6 à 99 ans (et plus) dans son développement psychologie, à partir de situations concrètes, avec une terminologie et une argumentation adéquates

    • Etablir des liens entre les différents axes du développement psychologique

  • Objectifs

  • Se construire des repères théoriques et des représentations concrètes des acquisitions psychomotrices et psychologiques de l’individu (du bébé jusqu’à la personne âgée).

    Comprendre les concepts psychomoteurs et psychologiques de base, et les liens entre eux.

  • Contenus

  • Chaque activité d'apprentissage est organisée de manière distincte.

    Développement psychomoteur - Mme De Zordi

    • Chapitre 7 : L'espace
    • Chapitre 8 : Le temps
    • Chapitre 9 : Le schéma corporel
    • Chapitre 10 : La latéralité
    • Chapitre 11 : Le graphisme
    • Chapitre 12 : Le langage

     

    Psychologie du développement - Mme Antoine

    Le développement psychoaffectif, social et cognitif mis en lien avec le développement neurologique, physique et moteur :

    • PARTIE 4 : De 2 à 6 ans : L’âge préscolaire (Suite)
    • PARTIE 5 : De 6 à 12 ans : L’âge scolaire
    • PARTIE 6 : De 12 à 20 ans : L’adolescence
    • PARTIE 7 : De 20 à 60 ans : Les adultes (jeunes et d'âge moyen)
    • PARTIE 8 : À partir de 60 ans : L’âge adulte avancé
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement psychomoteur 2
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Développement psychomoteur (partie 2) : Syllabus + PowerPoint sur l'Ecole Virtuelle

    Psychologie du développement (partie 2) : Syllabus + PowerPoint sur l'Ecole Virtuelle