Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELATTRE, SEVERINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités de formation professionnelle 24 100
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la psychomotricité

    Créer une représentation du métier de psychomotricien

    Différencier et identifier les paramètres psychomoteurs

    Formuler des observations psychomotrices précises et circonstanciées, oralement et par écrit sur base de supports

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • CONTENU du portfolio :

    ✓ 1 fiche récapitulative des traces et des acquis, paraphée par Mme Delattre et/ou Mme Antoine. À placer en début de portfolio.

    ✓ 10 traces réalisées en classe à placer dans le portfolio, pour le cours suivant, parcourues par Mme Delattre et/ou Mme Antoine :

    1) Définitions de la psychomotricité : définition personnelle + recherche d’une définition sur base d’une recherche scientifique avec références bibliographiques + définition de groupe

    2) Synthèse de la représentation du métier de psychomotricien

    3) Observation psychomotrice d’un espace psychomoteur sur base d’une photo

    4) Observations psychomotrice écrite de personnes dans un espace sur base d’une photo

    5) Observations écrites pour fiche outil « Relation à l’espace » sur base d’une situation

    6) Observations écrites pour fiche outil « Relation au temps » sur base d’une situation

    7) Observations écrites pour fiche outil « Relation à soi » sur base d’une situation

    8) Observations écrites pour fiche outil « Relation aux objets » sur base d’une situation

    9) Observations écrites pour fiche outil « Relation à autrui » sur base d’une situation

    10) Auto-évaluation des capacités d’observation de l’étudiant

    ! Si une trace est estimée non-satisfaisante par l’un des deux professeurs, elle est à retravailler pour le cours suivant. Elle sera reparcourue par l’un des professeurs

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Activités de formation professionnelle
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Photos, vidéos, portfolio personnel de l’étudiant