Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSYCHOMOT-1-025 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 24 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DELATTRE, SEVERINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
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Assurer une communication professionnelle. |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
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Définir la psychomotricité
Créer une représentation du métier de psychomotricien
Différencier et identifier les paramètres psychomoteurs
Formuler des observations psychomotrices précises et circonstanciées, oralement et par écrit sur base de supports
CONTENU du portfolio :
✓ 1 fiche récapitulative des traces et des acquis, paraphée par Mme Delattre et/ou Mme Antoine. À placer en début de portfolio.
✓ 10 traces réalisées en classe à placer dans le portfolio, pour le cours suivant, parcourues par Mme Delattre et/ou Mme Antoine :
1) Définitions de la psychomotricité : définition personnelle + recherche d’une définition sur base d’une recherche scientifique avec références bibliographiques + définition de groupe
2) Synthèse de la représentation du métier de psychomotricien
3) Observation psychomotrice d’un espace psychomoteur sur base d’une photo
4) Observations psychomotrice écrite de personnes dans un espace sur base d’une photo
5) Observations écrites pour fiche outil « Relation à l’espace » sur base d’une situation
6) Observations écrites pour fiche outil « Relation au temps » sur base d’une situation
7) Observations écrites pour fiche outil « Relation à soi » sur base d’une situation
8) Observations écrites pour fiche outil « Relation aux objets » sur base d’une situation
9) Observations écrites pour fiche outil « Relation à autrui » sur base d’une situation
10) Auto-évaluation des capacités d’observation de l’étudiant
! Si une trace est estimée non-satisfaisante par l’un des deux professeurs, elle est à retravailler pour le cours suivant. Elle sera reparcourue par l’un des professeurs
Activités de formation professionnelle |
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Photos, vidéos, portfolio personnel de l’étudiant