Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-025 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
24 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
ANTOINE, ARIANE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Activités de formation professionnelle |
24 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 2 |
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-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
- Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
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Assurer une communication professionnelle. |
- Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
- Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Définir la psychomotricité
Elaborer une représentation du métier de psychomotricien
Différencier et identifier les paramètres psychomoteurs
Formuler des observations psychomotrices précises et contextualisées, oralement et par écrit sur base de supports
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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- Présentation et intérêts pour la psychomotricité
- Représentation de la psychomotricité : Travail et réflexion autour de la définition de la psychomotricité (travail individuel/collectif ; apports scientifiques)
- Représentation du métier de psychomotricien : Réflexions autour du public rencontré, des lieux de pratiques, des champs d'action - Réflexions basées sur des témoignages de professionnels
- Introduction à l'observation : Définitions - Types d'observation - Grands principes - Exercices multiples sur base de photos
- Introduction aux outils d'observation du Bloc 1 : Fiches outils concernant les paramètres psychomoteurs relationnels (relation à l'espace, au temps, à soi, aux objets et à autrui). Mise en pratique de l'observation en salle de psychomotricité et amorce du travail de mise en mots, orale et écrite, des observations
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Activités de formation professionnelle |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
PPT, fiche récapitulative et documents "traces" disponibles sur l'Ecole Virtuelle