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Activités d'intégration professionnelle: Observer 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: Observer 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités de formation professionnelle 24 50
Méthodologie des bilans 1 24 50
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle: Observer 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Activités de formation professionnelle :

    - Elaborer une représentation de la psychomotricité et du métier de psychomotricien

    - Formuler des observations psychomotrices précises et contextualisées sur base de supports

    Méthodologie des bilans 1:

    - Identifier les fonctions psychomotrices et leurs composantes, ainsi que leurs signes observables

    - Créer des situations permettant l’évaluation de chaque fonction psychomotrice et de ses composantes chez un public cible

    - Différencier et utiliser les échelles de développement

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Activités de formation professionnelle :

    • Représentation de la psychomotricité : Travail et réflexion autour de la définition de la psychomotricité (travail individuel/collectif ; apports scientifiques)
    • Représentation du métier de psychomotricien : Réflexions autour du public rencontré, des lieux de pratiques, des champs d'action - Réflexions basées sur des témoignages de professionnels
    • Introduction à l'observation : Définitions - Types d'observation - Grands principes - Exercices multiples sur base de photos
    • Introduction aux outils d'observation du Bloc 1 : Fiches outils concernant les paramètres psychomoteurs relationnels (relation à l'espace, au temps, à soi, aux objets et à autrui). Mise en pratique de l'observation en salle de psychomotricité et amorce du travail de mise en mots, orale et écrite, des observations


    Méthodologie des bilans 1 :

    • Introduction : Psychomotricité/Dynamique psychomotrice ; Approche R.O.M.
    • Généralités sur le bilan psychomoteur : "Définition" ; Les différents temps ; Intérêts ; Résultats
    • Les fonctions psychomotrices et leurs composantes (Définitions - Mises en liens - Evaluation sans tests et applications)
    • Echelles de développement : Test de Denver, BL-R, IDE, DF-MOT, Bayley 4, ...
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie des bilans 1
    • Examen Ecrit
    Activités de formation professionnelle
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Activités de formation professionnelle : PPT + Documents sur l'Ecole Virtuelle

    Méthodologie des bilans 1 : PPT + Documents sur l'Ecole Virtuelle